Partagez ce contenu avc vos amis si vous pensez que cela peut les aider
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages

planter un arbre pour produire Planter un arbre dans un jardin devrait être LA priorité de la plupart des propriétaires d’un terrain. Par une production importante concentrée sur une surface réduite, l’arbre est l’un des atouts principaux d’un potager en permaculture. C’est même un maillon clé indispensable de la chaine naturelle : sans arbre, pas de sol, sans sol, pas de légumes.

Il peut y avoir 10.000 raisons de planter un arbre :

planter un arbre pour une naissance,  planter un arbre fruitier pour manger ses fruits favoris, planter un arbre qui pousse vite afin de combler un trou disgracieux dans votre jardin. Mais toutes ces raisons ne vous ont peut être pas encore réellement motivé à passer enfin à l’acte.

Nous ne traiterons pas dans cet article du “comment planter un arbre ?” Mais plutôt des raisons motivantes qui pourraient vous aider à passer outre vos hésitations.

Un acte qui, vous le verrez, va contribuer à votre bien-être mais aussi à celui de l’humanité et à sa prospérité.

Beauté, zen et senteurs …

L’une des raisons les plus évidentes pour planter un arbre est son côté esthétique (vous avez déjà vu un arbre moche ?).

La forme de ses feuilles, ses couleurs, ses fleurs, le contraste de la couleur des fruits se détachant sur le feuillage, etc…. ravissent les yeux.

Les senteurs dégagées par les arbres sont également une source de bien-être non négligeable. Quelques millions de fleurs à deux pas de votre porte ne laisseront pas vos narines indifférentes.

Le son du bruissement des feuilles est également très relaxant, le son des oiseaux, ou des abeilles bourdonnant dans un tilleul…..

Bref, un régal pour les yeux, le nez et les oreilles.

En choisissant les bonnes essences, on peut facilement obtenir des fleurs, noix, feuilles séchées, … pour votre décor d’intérieur afin d’augmenter votre niveau de ZEN !

Remontée des oligo-éléments

Par son action érosive sur le sous-sol rocheux du jardin, l’arbre est l’un des premiers maillons qui permet de transformer la roche en un sol cultivable.

Ses racines sont bien plus longues que celles de nos légumes ou de toute plante herbacée, et descendent donc bien plus profondément dans le sol.

Le limon, les argiles, ou les sables dont sont constitués notre sol proviennent tous de la roche.

Les racines de l’arbre cassent cette roche et permettent donc d’amorcer le cycle de transformation du sol. En cassant et en s’encrant dans cette roche, les racines font remonter les oligo-éléments présents dans la roche à la surface.

Nos légumes et autres plantations peuvent donc profiter de ces ressources autrement inaccessibles sans la présence des arbres.

Planter un arbre crée de la nourriture pour le sol/ production d’humus

planter un arbre pour produire de l'humusToutes les productions de l’arbre, en tombant en automne, permettent de nourrir le sol de notre jardin et participent à sa régénération.

En se dégradant, feuilles, branches, fruits, libèrent les oligo-éléments, remontés des profondeurs de la roche mère, qui deviennent alors accessibles en surface.

En se décomposant par couches successives , l’humus se crée à la surface du sol.

Sans arbre, pas d’humus.

Augmentation de la réserve d’eau : captation et production

planter un arbre permet de canalyser les eauxEn fissurant le sol en profondeur grâce aux racines, l’arbre permet une meilleure absorption de l’eau dans le sol et dans la nappe phréatique.

En augmentant le taux d’humus, le sol garde mieux l’eau en surface, comme une éponge. C’est pour cela qu’il n’est pas nécessaire d’arroser un sol paillé.

En rejetant de l’eau dans l’atmosphère via ses feuilles, eau puisée en profondeur grâce à ses racines, l’arbre participe activement à la bonne santé climatique de notre environnement. Il crée des nuages et permet donc à l’eau de circuler sur notre planète au lieu de stagner dans les nappes.

En périphérie de l’arbre, l’eau est également plus abondante car elle ruisselle sur ses feuilles et se retrouve concentrée en un cercle régulier tout autour de celui-ci. Parfait pour y planter des plantes exigeantes en eau comme les choux .

Production de bois/branches pour le chauffage et la construction

planter un arbre pour le boisEn produisant du bois, des branches, on peut se chauffer, produire de la chaleur en hiver.

Mais on peut également construire des maisons ou des objets.

Rien qu’avec des branchages, d’innombrables types de construction peuvent voir le jour.

Il n’y a pas besoin de planches de chêne de 20 mètres de long. De simples branches rectilignes suffisent. On peut construire facilement des structures pour faire grimper les légumes,  des bordures pour nos plate-bandes, des barrières, voire construire un abri de jardin en empilant tout simplement des bûches les unes sur les autres.

Production de paillage

planter un arbre pour produire du brf et du paillage pour le solLe paillage de zones spécifiques dans notre jardin requiert de la matière première. Et l’arbre nous fournit une matière de première qualité.

L’un des avantages des feuilles d’arbre est qu’elles se déplacent facilement, sont assez légères à transporter et donc peu fatigantes pour un travail manuel.

Elles fournissent un paillage d’assez bonne qualité qui laisse passer l’eau en restant très aéré (à la différence des tontes de pelouse qui peuvent devenir étanches et ne plus laisser passer l’eau ni l’air).

Les feuilles permettent également de pailler le jardin sur du moyen terme car elles se décomposent assez lentement, mais suffisamment vite pour être absorbées par le sol quelques mois plus tard. Parfait donc pour protéger le jardin pendant tout l’hiver et le retrouver en pleine forme au printemps.

C’est également un substrat de très bonne qualité pour héberger le réseau de mycorhises des champignons, maillon indispensable à la bonne santé du sol.

Production de fruits/noix

planter un arbre pour produire des fruitsLes arbres produisent des fruits et des noix/baies mais aussi des feuilles comestibles. Un panel d’arbres bien choisi dans un jardin permet de se nourrir en mode passif (je cueille – je mange) toute l’année.

Outre les vitamines présentes en abondance dans les fruits, les noix contiennent de grande quantité d’huiles dont notre organisme a grand besoin et qu’il est difficile de se procurer autrement.

Les fruits se transforment facilement en compotes ou en confitures et se conservent donc longtemps et de façon passive (sans frigo) après leur transformation.

Production d’ombre saisonnière

planter un arbre permet de produire de l'ombreLe soleil, c’est bien. Mais l’ombre en plein été par 40 degrés, c’est mieux !

Les arbres fournissent une source d’ombre de qualité (pas complètement opaque) et à moindre frais en comparaison des tentes ou tonnelles de jardin.

L’ombre est également nécessaire pour certains animaux comme les poules ou les canards qui profiteront de cette fraicheur l’été. Ils resteront en meilleure santé tout en consommant moins d’eau.

En choisissant des arbres à feuilles caduques, l’ombre disparait en hiver et permet aux rayons solaires de réchauffer la terre ou le poulailler.

De plus, pas besoin de démonter la tonnelle en automne, elle se démonte toute seule lors de la chute des feuilles.

Production  médicinale

Par son grand nombre de fleurs et d’huiles exploitables, les arbres sont l’une des premières sources de production médicinale (en quantité).

Vous aurez baumes et tisanes aux vertus thérapeutiques à disposition dans votre quotidien à moindre frais

Réduction de l’entretien du jardin/gain de temps et d’argent

Un arbre en lui-même ne demande pas ou peu d’entretien en comparaison à une prairie ou une pelouse.

Plus vous plantez d’arbre, moins vous devez désherber.

En plantant un arbre, vous économisez les arrosages grâce au paillage des feuilles.

Vous récoltez des fruits qui poussent tout seuls sans transport ni apport de matière organique extérieur au jardin.

Production de pollen

planter un arbre permet de produire des fleurs et donc du pollen pour les abeillesComptant plusieurs millions de fleurs sur quelques mètres carrés, les arbres sont clairement l’une des sources de pollen les plus prolifiques de la planète.

Aussi si vous aimez le miel ou tout simplement les insectes, choisissez des essences très mellifères comme les saules, les noisetiers, les érables, les tilleuls, etc….

Production de propolis

La propolis est l’équivalent du système immunitaire de la ruche. Elle est fabriquée par les abeilles à partir de résines et de gommes provenant des arbres.

Possédant des vertus antiseptiques puissantes (permettant entre autres la confection de sirop), la propolis est une ressource indispensable dans la nature.

Si vous n’avez pas d‘arbre, pas de propolis donc pas d’abeilles.

Abri/perchoir/nourriture pour la faune du jardin

planter un arbre pour attirer les oiseauxPour attirer n’importe quelle faune au jardin, il faut prévoir deux choses : le gîte et le couvert.

Un arbre peut être un perchoir pour un rapace qui chassera les campagnols.

.

Un tronc creux l’abri d’oiseaux ou d’écureuils.

L’écorce d’un arbre est un abri pour des insectes chasseurs qui réguleront les insectes du jardin.

Un tas de branches et de feuilles est parfait pour un hérisson.

Les paillages faits de feuilles et de branches broyées offrent gîte et couvert à la microfaune du sol, indispensable à sa bonne santé.

Protection contre le vent

Le vent peut réduire vos productions potagères de 40%, augmenter votre coût de chauffage annuel, et casser vos plantations lors de grosses rafales.

.

Il baisse la température de plusieurs degrés et est susceptible de griller les fleurs de vos fruitiers en début de printemps.

En vous protégeant du vent, vous garantissez donc de la pérennité à vos projets.

Quoi de mieux qu ‘un arbre ou un arbuste pour vous protéger du vent ?

Il est grand et protège donc une grande zone derrière lui.

Il est semi perméable au vent, ce qui évite de créer des turbulences (contrairement à un mur).

Bref, comme brise vent, planter un arbre, c’est l’idéal.

Brise vue

Se protéger des regards indiscrets ou cacher une vue disgracieuse dans le jardin (usine par exemple) peut vous permettre d’apprécier beaucoup plus votre jardin.

En choisissant les arbres et/ ou arbustes au lieu des palissades ou d’un mur en brique bien couteux, vous renforcez l’impression d’ être au sein d’un écosystème naturel et moins artificiel.

Stabilisation du sol

Grâce à leurs racines profondes, les arbres stabilisent le sol des berges qui auraient tendance à s’éroder avec le temps.

Ils empêchent les écoulements boueux trop importants et les lessivages du sol, donc la perte de sol et de fertilité.

Production d’oxygène et captation de gaz carbonique

feuilles d'arbre plantéeSans plantes et sans arbres, pas d’oxygène donc pas de vie sur terre.

C’est grâce au processus de photosynthèse que les plantes produisent l’oxygène dont nous avons besoin à partir de la captation de gaz carbonique.

A une époque où le changement climatique devient le premier enjeu mondial, faut-il vraiment insister sur l’importance de planter un arbre régulièrement  dans les propriétés auxquelles vous avez accès ?

Une production complètement passive

Dernière motivation mais non des moindres : si vous plantez un arbre dans les conditions qui lui sont favorables, vous pourrez bénéficier d’une production passive, c’est-à-dire un maximum de production pour le minimum d’effort !

Grâce à la grande résilience d’un arbre dans le potager et le faible entretien demandé, vous n’aurez pas d’autre travail à fournir que la cueillette.

Plantez par dizaines et l’arbre vous le rendra par centaines !

A vous de jouer !

planter un arbre permet de produire passivement Pourquoi ne pas décider en ce jour, maintenant, de planter un arbre , voir même des arbres supplémentaires chez vous ou chez un voisin ?

Trouvez une place en vous inspirant du modèle de la forêt. Ce n’est pas si difficile quand l’envie est là, et cela y compris dans un jardin déjà bien rempli !

Par cet acte, non seulement vous posez un geste réparateur face aux plus grands défis écologiques de notre époque (fertilité des sols, gestion de l’eau douce, réchauffement climatique,…) mais vous allez transformer votre jardin en havre d’abondance et de bien-être pour vous et pour tous ses habitants.

Partagez cet article si vous souhaitez que plus de gens plantent des arbres !


Partagez ce contenu avc vos amis si vous pensez que cela peut les aider
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.